Biographie

 

Josiane Fortin est une chorégraphe, danseuse, enseignante et chercheure en danse basée à Montréal. Elle poursuit présentement un Doctorat en études et pratiques des arts, qui porte sur l’histoire de la danse, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Sa recherche doctorale est financée par une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Sa thèse porte plus spécifiquement sur les pratiques chorégraphiques montréalaises et sur les dimensions sociopolitiques de la « nouvelle danse » au Canada central, des années 1980 jusqu’au début du XXIe siècle.

Josiane Fortin - Chorégraphe

Au cours des dernières années, Josiane Fortin a travaillé en tant que chercheure à la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren et comme assistante de recherche, auxiliaire d’enseignement et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal.

Elle a présenté son travail chorégraphique sur différentes scènes, entre autres à Tangente, au Gesù et au Festival Quartiers Danses.

Elle est détentrice d’une maîtrise en danse de l’UQAM, où elle a étudié la création chorégraphique en relation avec la philosophie. Au fil de son parcours académique, elle a reçu les bourses suivantes : Bourse d’études supérieures en littérature et culture québécoises du CRILCQ à l’UQAM (2016), Bourse Personnalité Facultaire – Faculté des arts (2015) et Bourse Pierre-Lapointe du Département de danse de l’UQAM (2013).

Engagée dans son milieu, elle s’implique dans le comité Tribune 840, qui organise des tables rondes portant sur des enjeux relatifs à la danse. Elle s’intéresse également au Mouvement Authentique, à la Météorologie du corps (Body Weather), à la sensorialité, à l’écriture, à l’écologie, aux voyages, au dépaysement et à la guitare.