Démarche artistique

Corps-peau-ration (2013) - Choregraphie Josiane Fortin - Photo Maxime Roure Desjardins - Interpretes Josiane Fortin et Myriam Tremblay-QuevillonMon travail artistique prend racine dans une recherche autour de la sensation, l’imaginaire et l’écologie. Puisant mon inspiration dans le Mouvement Authentique et la Météorologie du corps, mes créations chorégraphiques mettent en jeu une danse sensorielle qui est modulée en relation avec son contexte et son environnement, dans une certaine perméabilité, porosité et réceptivité. Pour moi, le corps est le passeur du lieu et de son environnement.

À travers mes projets chorégraphiques, je cherche à faire vivre aux spectateurs et aux danseurs des expériences empreintes de sensibilité, de valeurs écologiques et faisant appel à des états de corps. Je développe un travail des sensations, qui est orienté autour de l’aspect qualitatif et énergétique du mouvement et qui se concentre sur l’expérience vécue et sur le processus mutationnel qui sous-tend chaque mouvement. Je travaille essentiellement à partir d’improvisations.

7 pupilles de feu (2012) - Choregraphie Josiane Fortin - Photo Cindy Lopez - Interprete Josiane FortinMon travail chorégraphique implique une certaine épuration pour amener l’attention sur des aspects minimaux; il donne de la place aux vibrations infimes, aux micromouvements, aux modulations subtiles, à la transformation incessante du corps, à la respiration, à la sonorité, à la lenteur et à la résonance. Pour faire contrepoids à la société actuelle, qui valorise grandement la vitesse, la productivité et la finalité, je cherche à ralentir et à redonner de la place à une sensorialité vibrante, ouverte et attentive. Au fil de mes créations, je parcours les textures et densités corporelles, je module qualitativement les substances internes du corps, je cherche à ce que les danseurs et les spectateurs voyagent à travers les paysages du corps.  J’invite le public et les interprètes à faire preuve d’ouverture, d’abandon et de lâcher-prise, afin de vivre des parcours sensoriels inédits et de faire place à l’altérité et à l’inconnu.

Aisthesis (2017) - Choregraphie Josiane Fortin - Photo Cindy Lopez - Interpretes Myriam Tremblay-Quevillon et Antoine Turmine -Je crois que la danse et l’art mettent de l’avant des valeurs et des dimensions essentielles de la vie qui sont à approfondir, expérimenter et vivre pleinement, notamment : la sensorialité pleine d’acuité, l’imaginaire vivifié, la créativité, l’échange énergétique, le partage sensible, le contact intime avec l’environnement, la réceptivité face à l’altérité et l’inconnu, l’invitation à l’abandon et au lâcher-prise face à l’imprévu et la fine attention au moment éphémère en surgissement. L’art et la danse, pour moi, sont primordiaux et essentiels pour redonner de l’importance à ces dimensions qui, parfois, sont peut-être davantage reléguées au second plan à travers la répétitivité de la vie quotidienne. Cette quête sensible oriente ma démarche artistique et mes spectacles chorégraphiques, conçus comme des moments de partage sensoriel et d’imaginaires avec les spectateurs.

Crédits photographiques :

1) Corps-peau-ration. (2013). Josiane Fortin et Myriam Tremblay-Quévillon. Photo : Maxime Roure-Desjardins.

2) 7 pupilles de feu. (2012). Josiane Fortin. Photo : Cindy Lopez.

3) Aisthesis (2017). Antoine Turmine et Myriam Tramblay-Quévillon. Photo : Cindy Lopez.