Curriculum Vitae

Formations en danse

2016 –                 Doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM (thèse en histoire de la danse – en cours de réalisation). Cette recherche est financée par une Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) (2018-2021) et a reçu le soutien d’une Bourse de recrutement FARE (2017) et d’une Bourse d’études supérieures en littérature et culture québécoises du CRILCQ à l’UQAM (2016)

2012 – 2016    Maîtrise en danse (mémoire-création) à l’Université du Québec à Montréal. “Chiasme, sensation et imaginaire dans la création de l’essai chorégraphique Aisthesis“, Bourse Pierre-Lapointe du Département de danse de l’UQAM

2007 – 2010    Baccalauréat en danse (profil création) à l’Université du Québec à Montréal

2005 – 2007    DEC en danse au Cégep de Saint-Laurent

2000 – 2005    DES en concentration danse et option arts plastiques à la Polyvalente Curé-Antoine-Labelle

Formations complémentaires

2022     Formation en gigue avec Pierre Chartrand

2016 – 2017    Stages de Body Weather (Météorologie du corps) avec Frank van de Ven, Cornwall (Angleterre), Anse St-Jean (Saguenay) et Département de danse de l’UQAM

2014 – 2017    Groupe d’approfondissement en Mouvement Authentique et ateliers avec Catherine Lessard

2012 – 2013    Formation en danse latine (salsa) à l’école Salsa Etc.

2012    Formation en salsa avec Christine Maltais

2011    Formation pour la relève en loisir culturel au Centre communautaire de Loisir de Côte-des-Neiges et au Cégep de Saint-Laurent

2011    Stage sur la création solo intégrant le jeu de l’acteur avec Ivo Dimchev au Studio 303

2011    Stage sur l’improvisation en danse avec supports médiatiques avec Andrew Harwood et Paula Zacharias au Studio 303

2010    Formation en danse indienne Bharata Natyam avec Ginette Dion-Ahmed au Studio Sattvika

2010    Formation en yoga, classes diverses

2009    Ateliers en Mouvement Authentique avec Catherine Lessard au Studio Fleur d’Asphalte

2008    Stage en enseignement de la danse à Paris, soutenu par le Département de danse de l’UQAM et l’OFQJ

2008    Formation en mime à l’École de Mime Omnibus

2003 – 2008    Formation en guitare électrique à l’Académie de Musique Ste-Dorothée

1998 – 2002    Formation en gymnastique artistique à Gymnova / Laval Excellence

Enseignement  et  Recherche

Chargée de cours au Département de danse de l’UQAM :

2022    Hiver, DAN2042 Histoire de la danse au Québec, chargée de cours, co-enseignement avec Geneviève Dussault

2021    Automne, DAN1042 Histoire de la danse théâtrale en Occident au XXe siècle, chargée de cours, co-enseignement avec Geneviève Dussault

2017    Hiver, DAN1001 Initiation à la danse, chargée de cours, clause réserve

Conférencière invitée dans le cadre de cours au Baccalauréat en danse à l’UQAM :

2022    Atelier-conférence sur la Météorologie du corps, 2h30, dans le cadre du cours DAN1502 Introduction à la danse contemporaine de Geneviève Dussault, Département de danse de l’UQAM, 24 février 2022

2022    Ateliers pratiques sur la Météorologie du corps, deux ateliers de 1h30, dans le cadre du cours DAN1022 Fondements du mouvement selon l’éducation somatique de Myriam Saad, Département de danse de l’UQAM, 28 janvier et 4 février 2022

2021    Atelier-conférence sur la Météorologie du corps, 3h, dans le cadre du cours DAN 306C Interprétation III selon Johanna Bienaise, Département de danse de l’UQAM, 16 novembre 2021

2021    Conférence “La danse des années 1990-2000 : démarches artistiques, esthétiques et politiques, 3h, dans le cadre du cours DAN2042 Histoire de la danse au Québec de Geneviève Dussault, Département de danse de l’UQAM, 7 avril 2021

2019, 2017, 2015    Ateliers de création chorégraphique autour des thèmes de la corporéité, temporalité et spatialité, 3h, dans le cadre du cours DAN1001 Initiation à la danse de Geneviève Dussault, Département de danse de l’UQAM, 1er avril 2019, 23 novembre 2017, 26 novembre 2015

Auxiliaire d’enseignement (UPE) pour des cours du baccalauréat en danse à l’UQAM :

           2020    Hiver, DAN2042 Histoire de la danse au Québec (Marie Beaulieu), correctrice

2019    Automne, DAN1042 Histoire de la danse théâtrale en Occident au XXe siècle (Geneviève Dussault), monitrice et correctrice

2019    Hiver, DAN2042 Histoire de la danse au Québec (Marie Beaulieu), correctrice

2018    Automne, DAN1042 Histoire de la danse théâtrale en Occident au XXe siècle (Marie Beaulieu), monitrice et correctrice

2018    Automne, DAN2061 Laboratoire d’apprentissage en danse (Hélène Duval), démonstratrice

2018    Hiver, DAN2042 Histoire de la danse au Québec (Geneviève Dussault), correctrice

2017    Automne, DAN1042 Histoire de la danse théâtrale en Occident au XXe siècle (Geneviève Dussault), monitrice et correctrice

2017    Hiver, DAN2042 Histoire de la danse au Québec (Geneviève Dussault), correctrice

2016    Automne, DAN1042 Histoire de la danse théâtrale en Occident au XXe siècle (Geneviève Dussault), monitrice et correctrice

2016    Automne, DAN2061 Laboratoire d’apprentissage en danse (Caroline Raymond), démonstratrice

2016    Hiver, DAN2040 Histoire de la danse au Québec (Geneviève Dussault), correctrice

2015    Automne, DAN1040 Histoire de la danse au XXe siècle (Marie Beaulieu), monitrice et correctrice

2015    Automne, DAN2061 Laboratoire d’apprentissage en danse (Hélène Duval), démonstratrice

2015    Hiver, DAN2040 Histoire de la danse au Québec (Geneviève Dussault), correctrice

2014    Automne, DAN1040 Histoire de la danse au XXe siècle (Geneviève Dussault), monitrice et correctrice

2014    Automne, DAN2061 Laboratoire d’apprentissage en danse (Hélène Duval), démonstratrice

2014    Hiver, DAN2040 Histoire de la danse au Québec (Marie Beaulieu), correctrice

2013   Automne, DAN1040 Histoire de la danse au XXe siècle (Geneviève Dussault), monitrice et correctrice

2013    Hiver, DAN4220 Danse et société (Geneviève Dussault), correctrice

Assistante de recherche pour des professeures du Département de danse de l’UQAM :

2019 – 2020    Assistante de recherche pour Marie Beaulieu – projet “Dispositifs de médiation numérique des arts de la scène : pratique, savoir et savoir-faire“, sous la direction d’Hervé Guay de l’Université du Québec à Trois-Rivières, UQTR et UQAM

2018  Assistante de recherche pour Danièle Desnoyers – projet de documentation d’un processus de création, Département de danse de l’UQAM et Circuit-Est Centre chorégraphique

2014 – 2017    Assistante de recherche pour Manon Levac – recherche bibliographique, Département de danse de l’UQAM

2014 – 2015    Assistante de recherche pour Marie Beaulieu – projet Regards croisés sur la réception critique francophone et anglophone des arts de la scène à Montréal entre 1929 et 1949 : musique, théâtre et danse réalisé par le groupe de recherche interuniversitaire Aristarque

2014 – 2015    Assistante de recherche pour Andrée Martin – projet L’abécédaire du corps dansant, Département de danse de l’UQAM

2015    Conceptrice du Guide des études de 2e cycle en danse avec la directrice des programmes de 2e cycle, Sylvie Fortin, Département de danse de l’UQAM

Chargée de projet en histoire de la danse et archivage :

2015 – 2016    Chargée de projet : Pleins Feux sur les archives photographiques de la danse, Bibliothèque de la danse Vincent-Warren. Fonctions : Recherche en histoire, rédaction de biographies, communications, archivistique, mise en valeur du patrimoine photographique de la danse au Québec

Enseignante en danse DANS LE MILIEU DU LOISIR ET DE LA PETITE ENfANCE :

2012    Enseignante pour l’école de danse Le P’tit Kabuki, Danse éducative pour 13 groupes d’enfants âgés de 2 à 5 ans, Centre de la petite enfance Le Sablier et Garderie au Petit royaume des enfants

2012    Animatrice d’un atelier en danse indienne Bharata Natyam. Présentation théorique suivie d’un atelier chorégraphique, Centre communautaire de Loisir de Côte-des-Neiges

2011    Enseignement de la danse moderne, secteur Jeunesse, 12 à 25 ans. Formation pour la relève en loisir culturel. Centre communautaire Côte-des-Neiges et Cégep Saint-Laurent

Communications

Organisation et animation de conférences, tables rondes et journées d’études :

2021    Membre organisatrice de l’événement “Écosomatiques” avec le comité Tribune 840 et le GRIAV, Département de danse de l’UQAM, 19 novembre 2021

2019    Membre organisatrice et animatrice lors de la journée d’étude : « La rencontre en danse : convivance/coprésence/confrontation? », avec le comité Tribune 840, Département de danse de l’UQAM, 29 novembre 2019

2019    Modératrice de la table ronde : « Danse(s) contemporaine(s) et traditions », du Festival Quartiers Danses, Musée McCord, 7 septembre 2019

2019    Membre organisatrice de la journée d’étude : « Introspection/Exposition », avec le comité Tribune 840, Département de danse de l’UQAM, 27 avril 2019

2017    Organisatrice et animatrice de la table ronde Tribune 840 no 40 : « Quelles rencontres entre la danse et la nature? », Département de danse de l’UQAM, 10 mars 2017

2017    Co-coordinatrice de la 3e Journée d’études du Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants : « Temporalité en arts vivants », Faculté des arts de l’UQAM, 9 mars 2017

2017    Coorganisatrice et co-animatrice de la table ronde : « La recherche actuelle en arts vivants au Québec », Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, Université de Montréal, 13 février 2017

2016    Organisatrice et animatrice de la table ronde Tribune 840 no 35 : « Comment la création artistique déverrouille-t-elle la sensorialité?», Département de danse de l’UQAM, 7 avril 2016

2015    Co-coordinatrice de la première Journée d’étude du GRIAV (Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants), Faculté des arts de l’UQAM, 19 mai 2015

2014    Animatrice de la table ronde Tribune 840 no 25 : « Quelle histoire raconte-t-on?», Département de danse de l’UQAM, 20 février 2014

Présentations à titre de conférencière :

2019    « Le rôle des femmes dans le développement des pratiques chorégraphiques expérimentales au Canada central dans la seconde moitié du XXe siècle », Colloque international de l’Association française d’études canadiennes « Grâce à elle(s)? : Le rôle des femmes dans la construction du Canada», Université Bordeaux Montaigne, France, 13 juin 2019

2017    « Création chorégraphique et Météorologie du corp», Symposium Récit Nom@de, Faculté des arts de l’UQAM, 27 mai 2017

2017    La temporalité en histoire de la danse : hétérochronie, discontinuité, périodicité et éphémérité, dans le cadre de la 3e Journée d’études du Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants : « Temporalité en arts vivants », Faculté des arts de l’UQAM, 9 mars 2017

2017    « Quelles rencontres entre la danse et la nature? », table ronde Tribune 840 no 40, Département de danse de l’UQAM, 10 mars 2017

2017   Les pratiques chorégraphiques québécoises de 1980 à 2000 : corrélations avec les transformations sociopolitiques, dans le cadre de la table ronde : « La recherche actuelle en arts vivants au Québec », Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, Université de Montréal, 13 février 2017

2016    « Comment la création artistique déverrouille-t-elle la sensorialité?», Département de danse de l’UQAM, 7 avril 2016

PUBLICATIONS :

Fortin, Josiane. (2021). « Météorologie du corps et création chorégraphique : témoignage sur une expérience artistique sensorielle ». Dans I. Miron (dir.), L’état nomade (p. 89-110). Longueuil : Les éditions de L’instant même.

Fortin, Josiane. (2020). « Le rôle des femmes dans le développement des pratiques chorégraphiques expérimentales à Montréal dans la seconde moitié du XXe siècle ». Études canadiennes / Canadian Studies, 88, 269-299.

Fortin, Josiane. (2020). « Comment la création artistique déverrouille-t-elle la sensorialité? ». Dans J. Bienaise, N. Harbonnier et K. Montaignac (dir.), Tribunes sur la danse (p.123-126). Ste-Foy : Presses de l’Université Laval.

Fortin, Josiane. (2020). « Stratégies créatives pour une ouverture sensorielle par l’art ». Dans J. Bienaise, N. Harbonnier et K. Montaignac (dir.), Tribunes sur la danse (p.127-142). Ste-Foy : Presses de l’Université Laval.

Fortin, Josiane. (2020). « Quelle histoire raconte-t-on? ». Dans J. Bienaise, N. Harbonnier et K. Montaignac (dir.), Tribunes sur la danse (p.183-186). Ste-Foy : Presses de l’Université Laval.

Créations chorégraphiques

  • Osmosis – La fonte des écorces – trio

2021-2022   Création en cours (à venir)

  • Aisthesis – duo

2017    Tangente

2015    Piscine-théâtre du Département de danse du l’UQAM

  • Khi (χ) – duo

2015    Festival Quartiers Danse

  • Corps-peau-ration – duo

2013    Festival FRINGE

2013    Café Campus, pour le Fringe-for-all (extrait)

  • 7 pupilles de feu – trio, avec texte dramatique

2012    Festival FRINGE

2012    Café Campus, pour le Fringe-for-all (extrait)

  • Des os qui craquent – duo

2011    Gesú, pour Liens et Lieux VI – Danse contemporaine marginale

2011    Studio Fleur d’Asphalte, pour les Performances de la Mi-Lune

  • Corps ordinatosaure – quatuor, avec guitare électrique live

2011    Gesú, pour Liens et Lieux V – Danse contemporaine marginale

2011    Studio Fleur d’Asphalte, pour les Performances de la Mi-Lune

  • X-Peau – chorégraphie pour 7 artistes non-danseurs aux corps tatoués

2011    Atelier Légend’Art, Galerie d’art et tatouage

  • Les voix de l’ombre – chorégraphie pour 8 danseurs

2010    Agora de la Danse

2010    Piscine-théâtre du Département de Danse de l’UQAM

  • Lueurs dans le vent – Vidéo-danse

2009    Département de danse de l’UQAM

  • Drôle d’espèce! – quatuor

2008    Passerelle 840 présentée à la Piscine-théâtre du Département de Danse de l’UQAM

Expériences de scène – Interprétation

  • Osmosis – La fonte des écorces – trio chorégraphié par Josiane Fortin

2021-2022   Création en cours (à venir)

  • Corps-peau-ration  – duo chorégraphié par Josiane Fortin

2013    Festival FRINGE

2013    Café Campus, pour le Fringe-for-all (extrait)

  • 7 pupilles de feu  – trio chorégraphié par Josiane Fortin

2012    Festival FRINGE

2012    Café Campus, pour le Fringe-for-all (extrait)

  • Des os qui craquent – duo chorégraphié par Josiane Fortin

2011    Gesú, pour Liens et Lieux VI – Danse contemporaine marginale

2011    Studio Fleur d’Asphalte, pour les Performances de la Mi-Lune

  • Out of Grace – Exposition chorégraphique de Lynda Gaudreau

2010    Galerie d’art Leonard & Bina Ellen

  • Festival Fantasia  – Performance avec 5 danseuses

2010    Soirée officielle d’ouverture du Festival Fantasia, Club 1.2.3.4.

  • Blanche-Neige  – Chorégraphie de Manon Oligny

2009    Maison de la culture Rosemont/Petite Patrie

2009    Agora de la Danse

  • Cinéparc  – Performance multidisciplinaire du collectif In The City

2009    Esplanade de la Place des Arts, Nuit Blanche du Festival Montréal en Lumière

  • Nuit de la philosophie  – Spectacle-Improvisation avec 5 danseurs

2009    Studio d’essai Claude-Gauvreau à l’UQAM

  • Nuit de Travail  – Chorégraphie de Deborah Dunn

2008    Nuit Blanche du Festival Montréal en Lumière

Bourses et Subventions

2018 – 2021    Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) – Doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM

2017    Bourse de recrutement FARE  – Doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM

2016    Bourse d’études supérieures en littérature et culture québécoises du CRILCQ  à l’UQAM

2015    Bourse Personnalité facultaire – Faculté des arts – Programme de reconnaissance de l’implication de l’UQAM

2013    Bourse Pierre-Lapointe du Département de Danse de l’UQAM

2012    En nomination pour un prix Frankie au Festival FRINGE, catégorie : chorégraphe le plus prometteur

2010 – 2012    Bourse Jeunes volontaires (Gouvernement du Québec)

2010    Prix William-Douglas du Département de Danse de l’UQAM

2010    Bourse de la Fondation de Soutien aux Arts de Laval

2009    Bourse de la Fondation de Soutien aux Arts de Laval

2008    Subvention de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) pour un stage à Paris

2004    Récipiendaire du Prix d’excellence en concentration danse à l’école Curé-Antoine-Labelle

Engagement dans la communauté

2013 – 2022    Tribune 840 – membre du comité d’organisation; tables rondes traitant de thématiques liées à la danse, Département de Danse de l’UQAM

2011 – 2022    Regroupement Québécois de la danse  – membre individuel professionnel

2017 –  2021    Collectif Récit Nomade – membre du collectif

2017 – 2018    Ambassadrice pour le programme de danse du Cégep de Saint-Laurent (50 anniversaire du Cégep)

2017    Stage de Body Weather (Météorologie du corps) au Québec avec Frank van de Ven– organisatrice

2016    Cégeps en spectacle – membre du jury; finale locale du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

2014 – 2016    Comité Ascendanse – secrétaire du comité étudiant de 2e cycle du Département de Danse de l’UQÀM

2014 – 2015    Comité de programme des cycles supérieurs en danse à l’UQAM  – membre du comité de révision des programmes de maîtrise et de DESS du Département de Danse de l’UQÀM

2011    Chantier Jeunesse en Mongolie – Projet de volontariat à l’étranger, Buhug River

2008 – 2010    Passerelle 840  – Membre du comité de gestion de Passerelle 840; spectacles chorégraphiques des étudiants de l’UQAM. Fonctions : Trésorière, gestion, accueil du public, animation des soirées

2010    Recommandation 63  – Réalisation d’une courte vidéo engagée projetée à l’entrée de Tangente

2010    Auditions d’entrée à l’UQAM – Juge lors des auditions pour le baccalauréat en danse à l’UQAM

2010    Chantier Jeunesse en Corée du Sud  – Projet de volontariat à l’étranger, Jeju Island, UNESCO

2009    Chantier Jeunesse en Inde – Projet de volontariat à l’étranger, Tamil Nadu, Inde

2008    Chantier Jeunesse aux Pays-Bas – Projet de volontariat à l’étranger, Bakkeveen